December 20, 2019

October 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Retour sur la réunion Stratégie maraîchère et invitation...

December 24, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Extraits fermentés et autres préparations

June 1, 2018

L'agro-écologie, telle qu'on essaie de la promouvoir au sein de notre association, fait la part belle à la biodiversité, la régénérescence des sols, la préservation des plantes sauvages, les bienfaits des plantes compagnes, entres autres.

Oui mais, et les aléas climatiques ? Les parasites ? Les maladies en tout genre ? En réponse à ça, nous essayons de promouvoir une démarche de prévention, c'est à dire que nous voulons d'abord nourrir les sols et stimuler les défenses immunitaires des plantes pour améliorer leur résistance et par là même leur rendement.


Dans cette logique de prévention, l'efficacité réside dans le souci constant de nourrir correctement la plante avec des préparations bio stimulantes et de réagir vite en cas d'infestation parasitaire. Nous travaillons surtout avec l'ortie, la prêle, la consoude, la tanaisie, et dans une moindre mesure avec la rhubarbe et l'ail.
 

 

 

Vous connaissez tous le purin d'ortie, il a une action stimulante pour la plante mais aussi une action répulsive contre pucerons et acariens, voire insecticide.


Ces purins, qu'on appellent maintenant plutôt extraits fermentés, font partie de cette famille à l’acronyme barbare des PNPP pour préparations naturelles peu préoccupantes (famille qui évite ainsi l'autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires chimiques).

 

Il existe un grand nombre de plantes dont les propriétés peuvent être utilisées pour soigner, prévenir, renforcer. Ces plantes peuvent être sauvages ou cultivées, il est toujours bon de savoir où en cueillir quand on en a besoin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès nos premiers semis de début de printemps nous avons arrosé avec de l'extrait fermenté d'ortie, nous en avons bassiné les godets avant les plantations, en ce moment nous préparons décoctions de prêle et extraits fermentés de consoude pour renforcer les défenses de nos cultures et les aider à pousser ! Nous avons aussi pulvériser une macération huileuse d'ail sur les fèves infestées de pucerons…

 

 

Ces quelques exemples nous montrent qu'accompagner la plante dans sa croissance est indispensable et quoi de plus naturel qu'utiliser une plante pour soigner une plante !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut être connaissez vous déjà ces pratiques, peut être voulez vous essayer sur vos potagers ou arbres fruitiers ? Nous mêmes sommes en pleine expérimentation, nous allons mettre en place des protocoles de suivi pour comprendre l'efficacité de ces remèdes et nous améliorer.

 

 

En tout cas, nous pouvons vous fournir des préparations (extrait fermenté d'ortie, décoction de prêle, macération huileuse d'ail), des plantes fraiches ou sèches si vous voulez tester vous même la fabrication.

 

 

Et si vous avez des coins ressources pour certaines plantes intéressantes, dans votre jardin ou alentour, n'hésitez pas non plus à le faire savoir, nous viendrons cueillir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour aller plus loin, une mine d'informations, un guide pour expérimenter, disons simplement LA référence : le livre Purin d'ortie et compagnie, de Bernard Bertrand, Jean Paul Collaert et Eric Petiot, aux éditions du Terran.

Please reload

Retrouvez-nous