Semences, plants et auxiliaires de culture

Semences et plants agroécologiques et biologiques

Pour les besoins des cultures des jardins mis à disposition de l'association, les Jardins Nourriciers produisent ses propres plants de variétés maraîchères, d'aromatiques et d'auxiliaires des cultures. Dans la logique d'en faire profiter ses adhérents, elle produit plus que la culture des jardins n'en nécessite. Dès le mois d'avril pour les variétés maraîchères, l'association propose toute une gamme de plants agro-écologiques et biologiques. Leur culture et leur développement sont orientés vers le meilleur compromis entre résistance aux ravageurs et aux conditions climatiques difficiles et productivité, contrairement aux plants de jardinerie, souvent très grands dès le mois d'avril, mais aussi très fragiles. Il peut également arriver que les Jardins Nourriciers proposent, en complément et dans le cadre d'achats groupés, des plants issus de producteurs biologiques locaux.

​Côté semences, l'association se fournit principalement chez Agrosemens et Essembio. Ces achats groupés profitent aux adhérents, nous proposons à la vente ces semences, selon leur disponibilité, et en fonction des besoins pour ses jardins.

Une petite partie des semences sont issues d'un travail de sélection et de récolte des graines aux sein des jardins conduit par l'association. L'objectif est de développer progressivement des variétés particulièrement bien adaptées aux conditions locales (Vallée de la Drôme : terre argilo-calacaire, condition climatique sous influence méditerranéenne et montagnarde)​


Compost et autres auxiliaires de culture

Pour mener à bien ses activités de maraîchage, l'association a développé des techniques agro-écologiques basées sur un amendement régulier de ses terrains, un paillage des cultures dès que les températures grimpent, et une couverture des sols sur certains jardins pendant l'hiver. L'association se fournit le plus localement possible en fumier, paille, foin et compost, et achètent via des coopératives agricoles terreaux ou engrais.

Afin d'accompagner ses adhérents dans la mise en place de leur propre potager, l'association propose à la revente ces fournitures, selon leur disponibilité, et en fonction des besoins pour ses jardins.

Ces produits sont à retirer dans les jardins de l'association, à Sainte Croix en particulier. La livraison est toutefois possible, moyennant une participation au temps dédié et au frais kilométriques.​

Les points ne sont pas acceptés pour le règlement des sommes dûes dans le cadre de ces achats groupés.