L'équipe des Jardins

Comme chaque année, une nouvelle équipe des Jardins a été élue pour préparer la saison 2022.
Pour connaitre un peu mieux les jardiniers qui la composent, on leur a posé 4 questions : 

  1. D'où viens-tu, région, parcours ? 
  2. Comment as-tu découvert les Jardins Nourriciers. ?
  3. Quel est ton coup de cœur au sein des Jardins Nourriciers. 
  4. Quelles sont tes envies pour les Jardins Nourriciers en 2023 ? 

Delphine Metzger, présidente 

Je suis depuis presque toujours dans le domaine de l’alimentation.  Je viens de ... de plusieurs endroits en fait, j’ai pas mal bougé. Ce qui compte à présent, c’est que je suis dans le Diois et que je m’y plais. 
 Je suis arrivée à Die en avril 2020. J’y venais régulièrement depuis quelques mois et je cherchais à jardiner et à intégrer une ou plusieurs organisations locales s’étant saisies des enjeux autour de l’alimentation et de la terre. J’ai entendu parler des Jardins Nourriciers par un ami d’ami ayant fait appel au service d’aménagement de jardin. 
 Mon coup de cœur se situe entre les carottes, les navets des vertus marteau*, les épinards, les tomates mirabelle.... et plus encore selon les saisons, mon cœur balance. 
 J’ai plein d’envies pour la prochaine saison, et je serai fière de celles que nous mettrons en œuvre collectivement. 
 
 

Marc Bati, trésorier

 Je suis arrivé de la région parisienne pour m'installer dans le Diois en juillet 2020. Côté professionnel, j’ai plusieurs casquettes : dessinateur, auteur de BD, et également organisateur d’un festival de très courts métrages. 
J'ai croisé les chemins des Jardins au petit marché de Sainte-Croix, en revenant d'une baignade dans la Sure. J’ai retrouvé ici l'incroyable plaisir d’agir pour se réapproprier une partie de la production de sa nourriture.
Pour l’année à venir, j'espère que les Jardins vont se développer dans 2 directions qui me tiennent à cœur :
Accroître la production de légumes et de fruits, à la fois qualitative, locale et respectueuse de l'environnement.
Développer les liens humains grâce à la participation volontaire des adhérents aux activités de maraîchage et via l’animation de l'association.  


Lucie Colomb, membre du conseil d'administration

J'ai grandi dans la Drôme du côté de Valence, j'allais dans le Diois l'été pour la baignade et les randos. Après plusieurs années à droite à gauche, l'envie d'y retourner s'est fait sentir.
J'ai découvert les Jardins Nourriciers par le bouche à oreille, j'étais en recherche d'un jardin. J'aime beaucoup l'idée de cultiver en collectif, cela permet de mutualiser les savoirs, les terres et les productions, et finalement c'est bien moins contraignant qu'un potager solitaire. Aux Jardins Nourriciers on réalise parfois l'impossible avec peu, et toujours avec le sourire. Mon coup de cœur c'est le goût des carottes fraichement sorties de terre, c'est incomparable. Mes envies pour la saison à venir ? Que les jardins et les jardiniers grandissent et fleurissent !


Laura Marchelli, membre du conseil d'administration

Originaire de Nice, je suis arrivée dans le Diois il y a bientôt 7ans à la naissance de ma fille.
Je me suis rapidement investie dans l associatif ce qui m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes.
Je me suis aussi impliquée localement politiquement depuis 2020 en prenant part à un mouvement citoyen et participatif.
Recréer du lien social, permettre aux individus de retrouver une place dans la cité, reconnecter aux choses simples et à la nature sont des actions qui m'animent particulièrement.

Les Jardins nourriciers sont un acteur majeur et reconnu sur le territoire, et donc j'en avais régulièrement entendu parler.
Étant en réflexion depuis 2 ans sur un projet de transformation des surplus agricoles afin de réduire le gaspillage du territoire, j'ai eu l'occasion d'échanger à ce sujet avec Tim et Camille. Puis l'opportunité s'est présentée l'an passé pour que je vienne participer aux chantiers dans les jardins, seule ou avec ma fille, ce qui a été particulièrement valorisant, ressourçant et instructif.

Mon coup de cœur, Indéniablement les carottes colorées ! Mes envies, des fêtes, des fêtes, des fêtes ;)


Valérie Perotto, membre du conseil d'administration

Je suis de cette belle région dans laquelle je vis depuis toujours : Rhône-Alpes
Les montagnes de Savoie de mon enfance/adolescence, la vallée du Rhône pour mes études et les montagnes du Vercors et du Diois où je me suis installée pour vivre et de temps en temps travailler dans le social, plus particulièrement l'animation socio-culturelle.
J'ai été responsable d'un centre d'hébergement, d'un lieu de vie et actuellement je travaille parfois pour des jeunes pendant les vacances scolaires.

C'est dans le cadre de mon travail que j'ai découvert les Jardins Nourriciers, un lieu accueillant, ouvert à tous où le faire ensemble a du sens.
Les méthodes actives de transmission m'intéressent depuis longtemps et j'ai senti une résonance aux Jardins Nourriciers.
Sinon pour être plus terre à terre, j'aime beaucoup l'oseille, la ciboulette et autres plantes aromatiques...

En 2023 et plus...les urgences climatiques et alimentaires vont souvent nous faire réfléchir à d'autres modes de fonctionnement.
J'espère que les Jardins Nourriciers seront au rendez-vous avec toutes les personnes qui ont des propositions, des initiatives... et essayent d'apporter des ébauches de réponses ou même des solutions!...


Nico Tantin, membre du conseil d'administration

Grandi en Savoie, je suis plutôt du monde des sports de montagne et, en prenant de plus en plus conscience des problématiques climatiques et sociétales, grandissait dans un coin de ma tête le projet d'aller voir un autre monde, le monde agricole. J'ai donc plaqué mon diplôme de moniteur d'escalade pour venir faire une formation en maraichage au cfppa de Die, il y a 2 ans. J'ai atterri aux jardins cette année là en ayant l'envie de mettre les mains dans la terre et l'ambiance m'as tout de suite plu. 

Ce qui a fait sens a mes yeux dans ce projet c'est de faire pousser ses légumes à plusieurs, avec des personnes d'horizons variés, d'échanger ses connaissances et de s'entre-aider pour aller au bout d'un chantier et que chacun.e puisse aller à son rythme.
 
Et mon envie pour la suite, c'est que les idées qui germent dans la tête de chacun.e puissent prendre racine dans le collectif et fleurir en un... jardin nourricier !



Marie Marquet, membre du conseil d'administration


Après avoir beaucoup voyagé, je suis arrivée en 2011 à Die avec mes deux enfants très jeunes. 

J'ai découvert les jardins nourriciers par la rencontre avec Tim et parce qu'à un moment j'étais en activité à Ste Croix, pas loin...

Ce qui me plait dans les jardins nourriciers, c'est cette idée d'essayer de faire basculer notre rapport à la production agricole, à la mise en culture des plantes dont nous avons besoin pour nous nourrir, et de proposer une autre approche collective, directe, mettant en valeur des terres disponibles et partageant les savoir-faire.

Je souhaite que se développent de nouveaux jardins et que grandissent de nouveaux collectifs de jardiniers capables de se nourrir vraiment!





Ils ont été salariés, et peut-être qu'ils le re deviendront... Dans tous les cas, ils font également parti du Conseil d'Administration... 

Camille Dumas

Les jardins nourriciers, parce qu'il est urgent d'inventer de nouvelles manières de faire, de produire, d'échanger, de partager... Les Jardins Nourriciers c'est également le moyen de faire évoluer son rapport à son alimentation, à son environnement, aux autres êtres vivants, humains ou non, .. Bref, construire un autre monde, et faisons le ensemble !

Tim Heider

« On ne peut retenir le printemps dans son jardin » Proverbe chinois

Aux Jardins Nourriciers tout particulièrement, les choses évoluent, germent, poussent, fleurissent, fanent parfois… et nourrissent. Le faire ensemble, avec des adhérents motivés aussi bien dans les jardins, dans leur assiette que dans le CA, m’encourage et me porte énormément ! 

Je cultive l’espoir que la prochaine saison portera avec elle des réussites, des saveurs, des valeurs, du plaisir d’être ensemble et de l’entre-aide. Et d'ailleurs, je n’en doute pas du tout !