L'esprit des Jardins

Et si demain, les habitants d’un territoire devaient prendre en charge la production de leur propre nourriture. L’autonomie alimentaire et la sécurité qu’elle offre est un des enjeux de notre époque.
Pour atteindre ses objectifs, l'association s’appuie sur quelques principes fondamentaux :

Préserver l'environnement, instaurer la primauté du collectif sur l’individuel, privilégier les principes de coopération et de solidarité, et rechercher l'équité dans toutes les formes échanges.

Expérimenter de nouvelles pratiques

 Les Jardins Nourriciers sont un laboratoire qui expérimente de nouvelles manières de se nourrir sainement. Partage de savoir, échange de service, chantiers participatifs, mutualisation des outils, c’est ensemble que les solutions s’inventent et se mettent en pratique.  

 Accueillir et former des citoyens aux pratiques agricoles respectueuses

En venant aux Jardins, vous faites un premier pas vers la réappropriation de votre nourriture. Aux côtés de professionnels expérimentés, vous vous initiez aux techniques de maraichages diversifiées, à taille humaine. Préparation des sols, mise en place des semis, puis des plants, soins des légumes, et récolte, c'est sur le terrain que vous apprendrez le mieux à produire vos aliments   

Remettre en culture des jardins et parcelles agricoles délaissés

Accéder aux terres à cultiver n’est pas toujours une simple affaire.
Les Jardins Nourriciers proposent aux propriétaires de terrains non utilisés de les remettre en culture, dans un partenariat bénéfique pour tous.
Et les propositions sont nombreuses. C’est pourquoi lorsque de nouveaux terrains nous seront suggérés, ils seront répertoriés pour être portés à la connaissance de celles et ceux qui en recherchent. Les partenariats entre propriétaires de terre et nouveaux cultivateurs sont encouragés.

Créer du lien  

Les Jardins Nourriciers favorisent le lien social, culturel et intergénérationnel. Ils contribuent également à la lutte contre l’isolement en milieu rural.
Privilégier l'entraide et la coopération est une stratégie d’avenir pour face à l’urgence des défis environnementaux. Il nous faut sortir au plus vite de ces logiques de compétition qui sont néfastes autant pour l'humain que pour tout le vivant.

Développer la solidarité

Chacun doit avoir accès à une nourriture de qualité, quelques soient ses moyens. Avec un système de points qui valorise la participation des adhérents, il est possible d’accéder à une alimentation locale et durable, sans recourir à des échanges marchands. 
Et nul doute que les légumes que vous avez cultivés seront toujours les meilleurs.