October 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Venez réfléchir avec nous !

October 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Atelier greffage des arbres fruitiers

February 14, 2018

!! Attention relais d'info !!

 

Jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018 à la ferme PAULIANNE (Luc-en-Diois) aura lieu un atelier de greffage des arbres fruitiers. C'est Alain Pontoppidan qui l'animera.

 

Cet atelier est destiné aux amateurs désirant acquérir les bases de la greffe.

La première journée sera consacrée au greffage sur table du pommier. Nous grefferons de jeunes plants racinés, que chacun pourra emmener pour les replanter sur son terrain.

La seconde journée sera consacrée au greffage en place, d’arbres sauvages et de sujets âgés. D’autres espèces que le pommier seront abordées.

 

Le matériel de greffage, les porte greffes et les greffons seront fournis. Ceux qui le désirent peuvent apporter les greffons des pommiers qu’ils veulent multiplier à l’occasion de la première journée.

 

Horaires : de 9h00 à17h00

Repas partagé le midi.

 

Jeudi 29 mars

Matinée : données théoriques (le greffage, comment ça marche / les différentes techniques / les porte greffes / le matériel de greffage)

Après midi : atelier pratique

 

Vendredi 30 mars

Matinée : données théoriques (la plantation et le suivi des sujets greffés / la greffe des sujets âgés, greffage en couronne, en coulée sous écorce / le sur-greffage)

Après midi : atelier pratique (greffage en place, dans la nature, sur des arbres sauvages / sur greffage de vieux arbres)

 

Tarif : 80 € les 2 jours. Il est possible de ne participer qu’à la première journée, pour 50 €.

Mais pas la deuxième, il est indispensable de commencer par le commencement

pour comprendre la suite...

 

Inscription auprès de Jenny Cahen 06 17 05 17 66 jenny.cahen@gmail.com

Récolte et Conservation des greffons

 

Choisissez de belles pousses de l'année, de 20 à 30 cm de long. Préférez les pousses verticales, ou en tout cas ascendantes, et situées dans la zone de croissance de l'arbre.

Sur de vieux arbres fatigués, qui ont quasiment arrêté de pousser, la récolte est plus délicate. Cherchez tout en haut de l'arbre, il reste souvent quelques pousses vigoureuses. Et si vraiment il n'y a rien, prélevez des portions plus âgées, de deux ou trois ans.

 

Dès le ramassage, attachez vos rameaux en petites bottes pourvues d'une étiquette, en indiquant la date de récolte et le nom de la variété. Si vous ne connaissez pas le nom, donnez un nom de votre invention, le nom du lieu, ou celui du propriétaire, ou un numéro, etc...

 

En attendant leur destination finale, les greffons doivent être maintenus dans un état de fraîcheur parfaites. On les enterre à demi dans du sable ou de la terre légère, au pied d'un mur exposé au nord. On peut aussi les envelopper dans un sac plastique bien fermé, avec un peu de mousse des bois, et les mettre dans le bac à légumes du frigo. Pas de soleil ni de chaleur pour les greffons, ils doivent se croire en plein hiver quand le printemps va redémarrer et que les arbres du verger commenceront à sentir les fourmillement de la sève ascendante.

Please reload

Retrouvez-nous