Malgré le froid... les jardiniers sont là

Die, la Griotte, Le 13 Janvier, nous accueillons les premiers courageux volontaires à 9h30. La première grande mission de ce chantier consiste à nettoyer le site. A vos brouettes ! Il y a une grande collecte à réaliser entre les petits bouts de plastique, de la moquette, des filets, etc et les ordures plus grossières. Chacun y met de sa bonne volonté et nous arrivons à charger deux fourgons remplis.

Une deuxième équipe se monte ! Il s'agit de préparer la matière première (bois) qui servira à bâtir le bloc toilettes sèches. Il faut des heures pour arriver à bout d'un stock de palette de grandes tailles, enlever les clous, amputer les parties inutilisables, et trier les sections..

La troisième équipe s'est chargée de faire les trous et de mettre en place les poteaux et piquets qui recevront le câble de clôture électrifié. Cet équipement servira de délimitation et de protection contre les animaux. Nous utilisons une tarière avec trois différentes mèches ainsi qu'une cloche bélier pour frapper les piquets fins au sol.

La quatrième équipe s'est occupée de débroussailler la zone à l'entrée de la parcelle. Désormais nous avons plus d'espace pour recevoir des véhicules ou du matériel. Et enfin la cinquième équipe de l'association Les Popotes du Dimanche s'est portée volontaire afin de nourrir tous les estomacs ! Ainsi, grâce à de la récupération et achats de légumes et de denrées locales, ils nous ont servi un dahl de légumes, de la crème de poireaux (des jardins nourriciers) et un dessert composé de pommes au chocolat. Un repas bien mérité pour la pause du midi. Un beau moment de partage qui a permis de démontrer une fois encore la portée sociale de nos actions. Au final, sur l'ensemble de la journée, plus de 35 volontaires : futurs jardiniers, étudiants au CFPPA, au GRETA ou des familles qui nous ont rejoint pour nous apporter une grande aide. Une préparation et une réalisation de ce chantier réussies qui a donné envie à un grand nombre de revenir le 27.

Le second chantier du 27 Janvier est la continuité du premier. Le moment fort est le passage du tracteur de Landry VERDET, entreprise VERT-TIGE sur la parcelle : celui-ci a exécuté deux opérations : Broyage et déchaumage. L'essentiel de cette journée consiste à extraire les résidus de souches d'églantier. On pioche pendant un bon moment ! Nous avons continué à baliser la zone de jardin à l'aide de la tarière et de la cloche bélier pour enfoncer les piquets. L'équipe des toilettes sèches a commencé le travail de montage après avoir dessiné les plans en 3D et récupéré tout le matériel sur d'anciennes palettes.

Le samedi 24 Février, nous espérons planter les arbres fruitiers que nous recevrons du programme  "sous les arbres, rejoignons-nous", porté en partenariat par les associations Biovallée et Ecologie au Quotidien.

Ainsi, futur.e.s Jardinier.e.s de Die ! Rejoignons-nous le samedi 17/02 et le 24/02 pour nous rencontrer avant le top départ de la saison au 01 Mars. Nous terminerons la réalisation des trous de plantation et les derniers travaux préliminaires. Aux dernières nouvelles la pépinière Veauvy qui fournira les arbres est en mesure de tenir son délai de livraison pour mi-février. On pourra donc planter le 24 !

A très vite au jardin. 

L'équipe des Jardins Nourriciers