Aperçu des jardins...

July 10, 2019

Au printemps comme en été, l'équipe des Jardins nourriciers prend soin de ses jardins. Voici un petit retour en images sur ce début de saison, et les premiers légumes, qui s'annoncent abondants, délicieux et très certainement gorgés de soleil !

 

 

Avouons-le, les vents violents du début de printemps nous ont causé quelques petits soucis... Comme ce jour où notre serre du col de Marignac s'est envolée, laissant nos planches de poivrons à l'air libre durant les dernières gelées. Les poivrons et le gel faisant mauvais ménage, nous avons perdu l'ensemble de ces plants pourtant plantés avec amour...

 

Il en aurait fallu plus pour nous décourager ! La serre a été rapidement remontée et les restes de poivrons remplacés par de nouvelles cultures !

 

 

***

 

Par contre, les bâches utilisées sur les planches de cultures ont fini par tenir ! Et le résultat nous a paru plutôt satisfaisant ! La matière organique apportée à l'automne avait été bien digéré, les sols étaient réchauffés et, les plantes adventices (ou mauvaises herbes) étaient bien affaiblies !

 

Oh... et les bâches ont servi d'abri pendant tout l'hiver, comme aux salamandres tâchetées ou à cette petite vipère...

 

 

***

 

Depuis, le vent n'a plus fait de dégâts et tout se passe bien dans les jardins...

 

Cette année, personne ne va manquer d'ail, d'échalottes ou d'oignons !

 

 

 ***

 

Quel début de saison pour les courges, qui poussent, poussent, et ne s'arrêtent plus de pousser... avec ou sans maïs sur les rangs !

 

D'ailleurs, vous connaissez la MILPA ? Cette association de courges, maïs et haricots à rames est l'une des plus anciennes associations végétales du monde !

 

Le maïs sert de tuteur aux haricots, qui stockent de l'azote dans le sol, lui-même gardé ombragé et humide par le large feuillage des courges. Une belle manière de maximiser l'espace de culture !

 

***

 

De manière générale, tous les jardins se portent bien. Il faut dire qu'avec l'eau du printemps et le soleil de ce début d'été, les légumes ont tout ce qu'il leur faut pour être heureux !

 

****

 

Alors, on se dit à très bientôt dans les jardins ? On compte sur vous !

 

Please reload

Posts à l'affiche

Covid-19 et Jardins nourriciers

March 18, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents