October 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Venez réfléchir avec nous !

October 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

L’association passe le col, en direction de Quint

March 7, 2019

C’est un projet qui se construit depuis plusieurs mois : développer le maraîchage coopératif en vallée de Quint. L’initiative est portée par l’association Valdequint, un espace de vie sociale basé à St-Julien-en-Quint. Pour mener à bien son projet, elle a fait appel à nous, Les Jardins Nourriciers !

 

Fort de ce partenariat, les deux associations s’unissent pour reproduire, à l’échelle de cette jolie vallée, ce que Les Jardins Nourriciers ont fait à Marignac et alentours, à savoir récupérer des terrains inutilisés pour les mettre en cultures maraîchères.

 

Les premiers terrains mis à disposition sont basés à Ste-Croix, dans un cadre verdoyant qui longe la rivière de la Sure. Les sols ont été travaillés, d’une part avec le soutien de Oda et Jochen Haun, éleveurs de chèvres à Vachères-en-Quint. D’autres surfaces ont été travaillées par Lena, fille de Oda et Jochen, avec l’aide précieuse de ses chevaux !

 

Ce projet co porté par deux structures pose les bases d'une nouvelle façon de faire ! De son côté, l’association Valdequint cherche des terrains, les équipe en matériel, et mobilise les habitants de la vallée pour s’investir dans le projet. De notre côté, nous assurons l’accompagnement technique pour la préparation des terrains. Une fois les parcelles prêtes à être cultivées, nous prendrons la relève, jardinerons, et récolterons les légumes produits collectivement. Dans l’idée, une distribution de paniers devrait être organisée à Ste-Croix dès le printemps / été 2019.

 

Comme c’est le cas dans les autres jardins, nous comptons sur vous, adhérents de l’association, pour participer aux chantiers collectifs et cultiver de beaux légumes. Des chantiers seront organisés à Ste-Croix tous les vendredis à partir du vendredi 15 mars, de 13h à 18h. Ce premier chantier était initialement prévu le matin, mais nous pensons que vous serez nombreux à vouloir participer à la marche pour le climat, organisée à Die ce même matin. Nous espérons donc qu’après avoir marché pour le climat, vous serez tout aussi nombreux à vouloir agir concrètement, l’après-midi, en encourageant les initiatives locales de maraîchage !!

 

 

Un grand merci à l’association Valdequint, pour la coordination de ce projet. Merci également à la famille Clément, pour la mise à disposition de ses terrains, à Oda, Jochen et Léna pour leur participation au projet et aux habitants de la vallée de Quint, qui on l’espère, ne manqueront pas de nous rejoindre dans cette aventure collective !

Please reload

Retrouvez-nous