October 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Venez réfléchir avec nous !

October 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Litière forestière lactofermentée...

June 1, 2018

... ou comment booster nos cultures en utilisant les EM !

 

EM, pour Effective Microorganisms, se traduit en français par microorganismes actifs ou efficaces.

 

Les EM sont un mélange de populations de bactéries, de champignons, de levures, qui coexistent et travaillent ensemble dans le sol, selon le principe de dominance, c'est à dire que là où les micro-organismes bénéfiques prédominent, ils exercent leur influence positive et suppriment les maladies, aussi bien dans le sol, que dans l’air ou l’eau.


C'est au Japon que le Professeur Higa a développé les principes des EM et l'a médiatisé. Ils sont très utilisés en Asie et en Amérique latine, à Cuba en particulier.

En Europe, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Autriche sont bien en avance par rapport à la France.

 

Les EM sont utilisés pour booster la vie microbienne d'un sol appauvri en microorganismes, mais aussi pour stimuler les plantes et les rendre plus résistantes aux maladies, activer un compost, dépolluer l'eau, assainir les fosses de décantation. Les EM sont utilisés aussi dans les produits d'entretien et pour le bien être animal.


Actuellement seuls quelques producteurs industriels se sont lancés, ces produits sont encore chers et les souches de microorganismes sont sélectionnés. L'idée d'une production artisanale et locale est primordiale pour une plus grande adaptabilité au territoire (multiplier considérablement le nombre de bactéries en ne les sélectionnant pas) et une plus grande autonomie.

 

 

Ces EM sont fabriqués à partie de la fermentation de litière forestière (pour les microorganismes naturellement présents dans le sol) à laquelle on ajoute du petit lait (pour réguler la fermentation) et du sucre (pour l'alimentation des microorganismes).


Nous utilisons déjà les extraits végétaux dans nos jardins, c'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers cette solution fertilisante ! L'idée a germé d'en produire et d'expérimenter son efficacité sur nos cultures.

 

 

 


En partenariat avec Rézomes, jeune start up lyonnaise qui développe la production et la distribution de cette solution fertilisante de manière coopérative, et plusieurs sites expérimentaux dans la région Rhône Alpes, nous avons lancé ce printemps la production et testons actuellement sur différentes parties des jardins (avec protocoles de suivi pour pouvoir en tirer bilans et perspectives !). Nous vous tiendrons informés des résultats !!

Si cela vous intéresse de tester cette solution sur vos potagers ou plantes vertes d'appartement (oui oui ça aussi c'est possible) n'hésitez pas à nous contacter, comme toute production de l'association nous vendons en points ou en euros cette litière forestière lactofermentée !

 

 

Please reload

Retrouvez-nous