Des fleurs, de la couleur et de la diversité !

Fleurs, couleur et diversité. Ces trois maîtres mots résument assez bien ce qu'apportent les Jardins Nourriciers dans les jardins des adhérents qui sollicitent l'association pour relooker leurs jardins.


Et cet automne l'association n'a pas chômé pour cela : plantations en tout genre et préparation des sols pour l'hiver. Vivement le printemps pour voir s'animer tout ça et pour que la promesse des couleurs soit tenue !


Des massifs fleuris chez Viviane et Philippe

Les bacs de cultures, posés en janvier dernier, ont bien rempli leur office. Tomates, courgettes et salades ont produit tout au long de la saison.

Tout autour de la maison, le gravier étalé pour faciliter les cheminements a dessiné des massifs plus ou moins larges. Au pied des haies densifiées apparaîtront petits fruits et fleurs dès la fin de l'hiver : vivaces de soleil et framboisiers, plantes aromatiques, pivoines odorantes et bulbes de printemps… Des fleurs tout au long de la saison, un sol couvert en permanence et une diversité bienvenue.


Une haie vive diversifiée chez Marie...

La haie mitoyenne était dense et enchevêtrée : des thuyas plantés serrés, taillés puis laissés à l'abandon. Une haie certes efficace en terme de brise-vue mais pauvre au niveau écologique et esthétique… Décision a été prise de couper à ras les thuyas, de sauvegarder les arbustes sauvages poussés tant bien que mal au milieu de cet enchevêtrement, et de replanter une haie diversifiée. Un mélange de variétés très locales et rustiques : viornes, cornouillers, cerisiers sainte Lucie, érables champêtres, et de variétés plus fleuries : abélia, forsythia, lilas, arbousier et autres persistants. Des petits fruits et plantes aromatiques complèteront les étages inférieurs, pour le régal de la faune alentour et des habitants !


Avant Après

Rendez-vous au printemps et dans les prochaines années pour apprécier le renouveau !


… et un verger.

Une dizaine d'arbres fruitiers a aussi été plantée chez Marie, en complément de la haie, sur un espace plus ouvert préfigurant le futur verger !


Une autre haie étagée diversifiée chez carole

Chez Carole, nous avons contribué à la conception et à l'implantation d'une haie fleurie diversifiée étagée. Elle viendra habiller le mur et la palissade de séparation avec le voisin.


Un jardin de ville en permaculture !

Chez Morgane et Nico, un petit jardin serré dans la trame bâtie du centre ville de Die s'anime de cultures potagères et d'espaces pour les enfants. Comment conjuguer envies bouillonnantes de jardinage, besoin d'espaces de détente et de jeux, et plaisir des yeux ? L'association accompagne Morgane et Nico dans leurs réflexions et travail de leur jardin en apportant soutien technique et cohérence esthétique. Cet automne : plantation de petits fruits, taille et arrachage de certains arbustes, mise en valeur du dessin initial de « key hole » sur lequel viendra s'implanter la cabane en osier. Le jardin est maintenant au repos pour l'hiver, attendant les futures plantations printanières.


Tout début du printemps Le jardin qui se rendors pour l'hiver

Le jardin repensé de Marie et Jean Charles à Romans

Là encore, l'ancienne haie de thuyas moribonde a été abattue pour faire place à une nouvelle haie vive diversifiée intégrée à des massif aux lisières courbes, plus naturelles. Vivaces condimentaires et d'ornement occuperont bientôt ces nouveaux espaces qui donnent dors et déjà du relief et du volume au jardin.


Si vous aussi vous souhaitez "relooker" votre jardin, favoriser le biodiversité, prévoir ou améliorer un espaces potagers, ou tout simplement entretenir vos massifs, vos haies et vos arbres, n'hésitez pas à faire appel à l'association. Nos jardiniers sont disponibles pour en discuter avec vous.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square