December 20, 2019

October 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Retour sur la réunion Stratégie maraîchère et invitation...

December 24, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Des fleurs, de la couleur et de la diversité !

December 11, 2017

Fleurs, couleur et diversité. Ces trois maîtres mots résument assez bien ce qu'apportent les Jardins Nourriciers dans les jardins des adhérents qui sollicitent l'association pour relooker leurs jardins.

 

Et cet automne l'association n'a pas chômé pour cela : plantations en tout genre et préparation des sols pour l'hiver. Vivement le printemps pour voir s'animer tout ça et pour que la promesse des couleurs soit tenue !

 

Des massifs fleuris chez Viviane et Philippe

Les bacs de cultures, posés en janvier dernier, ont bien rempli leur office. Tomates, courgettes et salades ont produit tout au long de la saison.

Tout autour de la maison, le gravier étalé pour faciliter les cheminements a dessiné des massifs plus ou moins larges. Au pied des haies densifiées apparaîtront petits fruits et fleurs dès la fin de l'hiver : vivaces de soleil et framboisiers, plantes aromatiques, pivoines odorantes et bulbes de printemps… Des fleurs tout au long de la saison, un sol couvert en permanence et une diversité bienvenue.

 

Une haie vive diversifiée chez Marie...

La haie mitoyenne était dense et enchevêtrée : des thuyas plantés serrés, taillés puis laissés à l'abandon. Une haie certes efficace en terme de brise-vue mais pauvre au niveau écologique et esthétique… Décision a été prise de couper à ras les thuyas, de sauvegarder les arbustes sauvages poussés tant bien que mal au milieu de cet enchevêtrement, et de replanter une haie diversifiée. Un mélange de variétés très locales et rustiques : viornes, cornouillers, cerisiers sainte Lucie, érables champêtres, et de variétés plus fleuries : abélia, forsythia, lilas, arbousier et autres persistants. Des petits fruits et plantes aromatiques complèteront les étages inférieurs, pour le régal de la faune alentour et des habitants !

 

                                             Avant                                                                                                     Après