October 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Venez réfléchir avec nous !

October 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Des centaines de patates

August 7, 2017

 

Lundi 7 août au matin le grand jour des patates s'est levé sur l'Hermite à Marignac en Diois. Avec le recul la date fût sagement choisit, juste avant les forts orages du lendemain.

 

Ce matin là nos jardiniers et les habitants du hameau avec qui nous partageons le champ de Jacki, accompagné de leur famille pour certains, se sont réunis de bonne heure pour mettre au grand jour la récolte de pomme de terre de l'année.

 

Aidé du tracteur auquel Jacki avait attelé son outil centenaire, autrefois tracté par des animaux, nous avons courbé nos échines pour ramasser les patates sortis de terre, comme par miracle, du sillage de la machine.

 

 

La récolte a été bonne (des bintje et surtout des spunta) et nous a récompensé des heures passées entre les rangs à guetter, scruter puis extirper les doryphores à la main.

 

En effet, bien que nous n'ayons rien de personnel contre cet insecte qui nous accompagne chaque année lors de la culture de nos patates, si nous le laissions proliférer, nous n'aurions pas eu de pomme de terre... Celui-ci demande une vigilance de tous les instant et la "récolte" de doryphores doit être effectuée tous les jours ou tous les deux jours (selon les conditions météos plus ou moins favorables à l'animal). de mai à fin juillet. Pour cette veille, nous n'étions pas de trop avec les habitants du hameau de l'Hermite avec qui nous nous sommes relayés.

 

Avec près de 500kg de pommes de terre récoltés sur 270 mètres linéaire de plantation, nous avons un obtenu un rendement de plus de 17 tonnes à l'hectare sans aucun engrais chimique, ni aucun traitement. Nous restons loin des rendements de l'agriculture conventionnelle avec ses 44 tonnes à l'hectare, mais pour nous c'est plutôt satisfaisant. Et, a priori, elles sont plutôt pas mauvaises nos patates !

 

Nous vous rappelons d'ailleurs que vous pouvez profiter d'une remise de 10% sur les sacs de pomme de terre de 5, 10 et 20kg pour toute commande passé avant le 31 août. A bon entendeur...

 

Please reload

Retrouvez-nous