Fruitiers, soleil et sourires au Permacol



Le vendredi 4 Mars, dans le cadre du programme Biovallée « sous les arbres rejoignons-nous », les Jardins Nourriciers ont accueilli une quarantaine d’arbres fruitiers tout frais, tout beaux et quelques bénévoles super frais et beaux également sur les parcelles du col de Marignac. 

Nous avons profité de la matinée pour planter les ails et échalotes sur les planches du haut. Après avoir retirés quelques cailloux, Cam a passé la fraise du motoculteur afin de faire un lit de semence suffisamment fin pour accueillir les bulbes. 


Pendant ce temps une autre équipe a préparé les emplacements, et fait de bons gros trous avec la tarière, afin d’accueillir les racines des fruitiers qui ainsi auront toute la place de s’implanter facilement ! Une équipe s’est aussi occupée à découper du grillage afin de faire une robe de protection à nos chers fruitiers. Nous ne sommes pas les seuls à les aimer… les lièvres et les chevreuils aiment goûter à leur écorce fraîche et à leur jeunes feuilles.



Le pic-nic au soleil était fort agréable, une petite sieste aurait été envisageable en cette belle journée ensoleillée… mais l’envie de planter fut bien trop forte !

L’après-midi Marine et Tim ont réparti les différentes essences sur le terrain : pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers ! Après avoir bien praliné les racines avec le pralin préparé par Stanie (recette : 1/3 bouse de vache, 2/3 argile + eau + terre de forêt), nous les avons disposés : épaules du greffon contre le vent dominant, puis enterrés en faisant un petit bol afin de retenir l’eau. Il faut veiller que la tige soit droite et bien tasser avec les talons. Et un bon arrosage !


Avant de repartir, avec la lumière dorée de fin de journée… quelle joie de voir tous ces petits arbres se dresser dans le vent.


Merci à Biovallée et Ecologie au Quotidien pour ces beaux fruitiers et un grand merci toutes les personnes qui sont venues pour cette belle journée. Merci aux fidèles bénévoles des jardins, et merci à Manu et l’équipe du foyer de la Motte Chalancon d’être venus jusqu’ici. Au plaisir de vous revoir bientôt !


Article rédigé par Stéphane Crivellaro
Photos de Benoît Mars et Lola Halifa-Legrand