Mention “Nature & Progrès” pour les Jardins Nourriciers ?


C’est en très bonne voie, puisque la Commission mixte d’agrément et de contrôle (COMAC) locale de l’association Nature & Progrès a émis un avis favorable après enquête*. Nous attendons l’accord écrit de la Fédération pour que cet avis devienne effectif.

C’est non seulement une bonne nouvelle, mais aussi une reconnaissance du travail accompli et surtout un encouragement à faire encore mieux et à poursuivre chacun de nos objectifs.

Nature et Progrès existe depuis 1964, en réaction à l’industrialisation de l’agriculture. Pour elle, « l’agriculture biologique inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale ». Elle est « conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant… ». Notre contact avec la COMAC locale a été excellent : ce genre de contact qui fait chaud au cœur et donne de l’énergie.

La mention Nature & Progrès n’est ni un label, ni une certification. C’est un point très important à comprendre car labels et certifications sont devenus des éléments de marketing accordés par des services marchands dans le cadre de politiques commerciales. Le terme de « mention » au contraire se réfère à un système participatif de garantie, avec un cahier des charges issu d’une vision globale et cohérente, éthique, sociale, respectueuse du vivant. Et ça nous va très bien.

* Seule réserve : une parcelle trop proche de cultures traitées chimiquement par un voisin, mais que nous utiliserons autrement et en tout cas sans la cultiver.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square