MISES A DISPOSITION ET PRETS

Mettre à disposition un terrain ou un bout de jardin

La vocation de l'association est de relancer une agriculture vivrière coopérative et solidaire. Pour ce faire, elle recherche des terrains dans la perspective d'y développer des cultures, principalement maraîchères.

Si vous disposez de terrain, ou de bout de jardin, d'une superficie supérieure à 100m², dont vous n'avez pas l'usage ou que vous souhaitez voir cultiver par l'association, vous pouvez proposer de le mettre à disposition.

Tous les types de terrain sont potentiellement valorisables par l'association qui se fait fort de parvenir à faire pousser des légumes là où nombre de jardiniers considéreraient la tâche comme impossible ou trop ingrate pour être entreprise (parce qu’on ne choisit pas sa terre, on fait avec, du mieux qu'on peut, et on finit par la rendre belle, pour nos enfants...)

Les facteurs de décisions pour l'association seront plutôt liés à :

- la capacité en main d’œuvre  (disponibilité et proximité géographique des jardiniers) ;

- l'éloignement de sources de pollution ;

- l'accès à l'eau.

La mise à disposition d'un terrain aux Jardins Nourriciers est très peu contraignante pour son propriétaire. Elle est effective à la suite de la signature d'une convention de mise à disposition. Cette convention est, à la demande des propriétaires des terrains, limitée dans le temps ou non, et peut être rompue au 31 décembre de chaque année.

Cette mise à disposition est indemnisée annuellement en points (voir système d'échange des jardins Nourriciers). Le montant de cette indemnité est fonction des caractéristiques du terrain et de sa surface. Il est précisé de manière contractuelle dans la convention de mise à disposition.

Durant toute la durée de validité de la convention de mise à disposition, les dommages qui pourraient être causés au terrain, ou des suites de son exploitation, sont couverts par l'assurance de l'association (Maif).

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un terrain à mettre à disposition de l'association ? Contactez-nous

Mettre à disposition du matériel

 

Le travail de la terre nécessite d'être bien outillé. Outre de faciliter la mise en œuvre de tâches de précision ou laborieuses, il s'agit également de prévenir les conséquences corporelles de travaux réalisés dans de mauvaises conditions en garantissant la meilleure ergonomie possible. Cette dimension est prépondérante en agro-écologie et en permaculture où de nombreuses tâches ne sont pas mécanisées.

Les Jardins Nourriciers ne disposent que de très peu de matériel en propriété directe. Dans une logique de mutualisation et de coopération, l'association dépend donc largement du matériel qui lui est mis à disposition par ses adhérents. Aussi, recherche-t-elle du matériel de jardinage et de travail du sol. Ce matériel est soit utilisé par les jardiniers de l'association pour mettre en valeur les terrains qu'elle a en gestion, soit mis à disposition de ses adhérents pour les aider à travailler et mettre en culture leurs jardins particuliers.

La durée de ces mises à disposition peut aller de quelques heures à plusieurs années en fonction du type de matériel concerné et de leur usage par l'association.

Ces mises à disposition sont indemnisées en points (voir système d'échange des jardins Nourriciers). Le montant de ces indemnités est fonction de la valeur du matériel prêté et de la durée du prêt.

Durant toute la durée de la mise à disposition les dommages qui pourraient être causés au matériel sont couverts par l'assurance de l'association (Maif).

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez du matériel à mettre à disposition de l'association ? Contactez-nous