AMENAGEMENT DE JARDINS POTAGERS ET SERVICE D'ENTRETIEN

Conseils et aménagement de jardins potagers agroécologiques et en permaculture

Dans l'objectif de favoriser la (re)valorisation économique, sociale et environnementale des jardins, l'association propose un service de conseil, d'expertise et d'aménagement de jardins potasger. Elle cherche ainsi à contribuer à la mise en œuvre de cultures vivrières familiales et de proximité fondées sur des pratiques relevant des approches développées en permaculture et en agro-écologie.

Pour ce faire, les Jardins Nourriciers peuvent s'appuyer sur :

- une équipe de professionnels formés à l'agroécologie à Terre et Humanisme (école de Pierre Rabhi), au compostage (Maitre composteur), en maraichage (BPREA de maraichage), en gestion et protection de la nature et à la conduite de projet d'aménagement ;

- l'expertise plurielle d'un réseau d'adhérents, dont une partie sont des jardiniers expérimentés et dont l'intelligence collective est une ressource pour l'association ;

- un réseau associatif d'acteurs en faveur de l'expérimentation et du développement de pratiques agricoles et de jardinage innovantes (Graine - Groupe de recherche d'alternatives et d'innovations pour la nature et l'environnement), auquel les Jardins Nourriciers contribuent.

Quelques soient la nature et la taille des jardins ou des friches, les Jardins Nourriciers proposent un service d'appui-conseil à ses adhérents pour toutes questions relevant de l'aménagement ou de la gestion de ces espaces à des fins de production potagère, de valorisation de la biodiversité et de gestion des déchets verts (compostage). Ce service peut être suivi de travaux d'aménagement des jardins à la demande de leur propriétaire ou ayants-droits.

Dans tous les cas de figure une première visite des jardins est réalisée (gratuitement) par les professionnels de l'association, qui pourront ensuite, à la demande et si nécessaire, établir un devis d'intervention, de suivi-conseil et/ou d'aménagement. Le paiement de ces services peut être réglé en points (consultez la page sur le système d'échange). L'association ne pratique pas de marges sur les matériaux et fournitures.

Si vous souhaitez être conseillé ou accompagné dans la réalisation de votre jardin potager, et pour vérifier que vous vous trouvez bien dans un secteur géographique d'intervention de l'association contactez-nous.

Service d'entretien de jardin

Les Jardins Nourriciers ont mis en place un service d'entretien de jardin visant à assurer les soins nécessaires aux plantes potagères et autres plantes compagnes et ornementales lors des départs en vacances ou des indisponibilités de ses adhérents (manque de temps, d'énergie, handicap, maladie...).

Ce service peut être mobilisé ponctuellement ou de manière régulière. Une visite préalable des jardins est nécessaire avant toute intervention et pour définir, avec les propriétaires, le cahier des charges des opérations d'entretien (arrosage, taille, tuteurage, nettoyage des surfaces, désherbage, etc...).

En période estivale, il peut être proposé que les fruits et légumes arrivant à maturité lors de l'absence de leur propriétaire soient récoltés au profit de l'association (sous réserve qu'ils ne soient pas traités). Dans ce cas, les récoltes peuvent couvrir en tout ou partie des coûts du service d'entretien, qui peut également être réglé en points (consultez la page sur le système d'échange).

Si vous souhaitez bénéficier de ce service d'entretien de jardin pour une période définie ou plus régulièrement, ainsi que pour vérifier que vous vous trouvez bien dans un secteur géographique d'intervention de l'association contactez-nous.