AGGRADEM : préparations naturelles pour l’agriculture, les espaces verts, les jardins et potagers.

Nos productions de PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes) accompagnent depuis deux ans maintenant nos cultures de légumes. D’abord bricolées au fond du jardin, nous avons amélioré petit à petit ces productions, pour qu’elles deviennent stables et efficaces. L’année 2019 a vu l’installation d’un atelier de production de préparations naturelles en partenariat avec Rézômes, qui se spécialise dans la conception d’équipement sur mesure spécifique à ce type de productions.

Fort de ces expériences, nous voulons maintenant vous en faire profiter. Nous proposons donc à la vente une gamme complète de produits naturels, sous le nom d’AGGRADEM.

Les préparations naturelles, c’est quoi ?

Ce sont des produits préparés exclusivement à base de composants naturels comme l’ortie, la prêle ou l’ail par exemple. Les préparations naturelles sont principalement utilisées de manière préventive, mais peuvent être aussi utilisées en curatif contre certaines maladies. Elles agissent de manière globale sur le métabolisme des végétaux et leur système microbien.

Grâce à leur richesse en micro-organismes, elles régénèrent le sol en répondant à un large éventail de besoins : elles facilitent l’assimilation des nutriments nécessaires à la bonne croissance des plantes, elles renforcent leurs défenses immunitaires face aux maladies et ravageurs, elles améliorent leur résistance à la sécheresse et aux aléas climatiques. L’application des préparations naturelles vient en complément d’une bonne gestion des apports en amendements, rotations des cultures et engrais verts.

 

Nos produits sont élaborés à Sainte Croix. Nos recettes sont issues de techniques populaires, largement utilisées partout dans le monde. Nous les avons simplement adaptées aux équipements et techniques modernes de fabrications. Ceux-ci nous permettent d’obtenir des préparations d’un haut niveau de qualité et de meilleure conservation. Nous n’utilisons que des matières premières du Diois et du Vercors dans nos préparations (sauf pour un ingrédient, la mélasse, que notre territoire ne produit pas, et qui entre dans la composition du Terzem). Toutes nos préparations sont utilisables en agriculture biologique.

 

Nous bénéficions de la mention Nature et Progrès pour nos cultures de légumes, nous sommes actuellement engagés dans la même démarche pour les préparations naturelles. La mention Nature et Progrès garantit un mode de production qui respecte les cycles naturels des sols et des végétaux, et qui n’utilise ni OGM, ni engrais chimiques, ni pesticides de synthèse.

 

Notre engagement, nos actions

L’efficacité des préparations naturelles est prouvée de manière empirique, depuis très longtemps. Pourtant ces préparations peinent encore à être reconnues comme de véritables solutions alternatives aux produits issus de la chimie. Il y a encore à peine deux ans, elles étaient interdites à la commercialisation (sous prétexte de dangerosité potentielle pour l’environnement!). Quelques unes de ces préparations sont aujourd’hui autorisées (mais pas toutes) sous la dénomination PNPP : Préparations Naturelles Peu Préoccupantes. Il faut assurément aller plus loin.

Pour promouvoir et faire reconnaître ces produits naturels, les Jardins Nourriciers se sont engagés dans des actions pour plaider en leur faveur. Et parce que ce plaidoyer doit, selon nous, être soutenu et argumenté par des éléments factuels et incontestables, nous avons mis en place, avec nos partenaires, des protocoles de suivi expérimentaux, sur nos propres cultures, pour contribuer à enrichir les références scientifiques à ce sujet. Parallèlement nous débutons la commercialisation de ces préparations pour contribuer à généraliser leur usage, tant au jardin qu’en plein champ.

Nous avons rejoint le réseau de l’Aspro-PNPP qui milite pour la reconnaissance des PNPP en tant qu’alternatives aux pesticides de synthèse, pour que paysans et jardiniers ne soient plus hors la loi !

 

Zoom sur l’extrait fermenté d’ortie.

L’extrait fermenté d’ortie est riche en azote, il stimule la croissance foliaire et racinaire. Il fortifie les plantes et renforce leurs défenses naturelles, il a un rôle d’éliciteur, il facilite l’assimilation des nutriments dont elles ont besoin. C’est un bon répulsif contre les pucerons, acariens, et carpocapses. L’application régulière d’extrait fermenté d’ortie et de consoude, accompagnée par la décoction de prêle en prévention renforce et stimule les plantes du jardin de façon équilibrée.

Zoom sur TERZEM Fertilisant.

TERZEM Fertilisant est un activateur de la biomasse microbienne (micro-organismes spontanés bénéfiques), il favorise le développement et la croissance des cultures, il augmente leur résistance à la sécheresse et aux ravageurs. Elaboré à partir d’une fermentation de litière forestière, TERZEM Fertilisant peut s’utiliser au potager, au verger ou sur les plantes d’intérieur.

 

Tous nos produits sont conditionnés sous atmosphère protectrice pour une conservation optimale : Bag in Box imperméable à l’oxygène, plus facile à transporter, stocker et utiliser.

Nous proposons différentes contenances : 1,5l / 3l / 20l.

Les différents tarifs sont disponibles sur notre catalogue, à la rubrique "Auxiliaires de culture"

Vous pouvez ici télécharger les fiches techniques de nos produits :

Extrait fermenté d'ortie

Extrait fermenté de consoude

Décoction de prêle

Macération huileuse d'ail

TERZEM Fertilisant

TERZEM Assainissant

TERZEM Plantes d'intérieur